La meilleure façon de conserver les jus fraîchement préparés

La question “Combien de temps puis-je conserver le jus de légumes et de fruits frais ?” De nos jours, beaucoup de gens n’ont tout simplement pas le temps de faire du jus frais tous les jours. Alors les gens veulent faire une grande quantité de jus à la fois et le garder pour une utilisation ultérieure.

La réponse à la question: “Y a-t-il une solution pour la conservation des jus de fruits frais plus longtemps?” est OUI. Vous pouvez conserver les jus pour les boire plus tard, bien qu’il y ait plusieurs choses que vous devriez savoir. Alors, sans plus tarder, voyons cela de plus près.

Utiliser des produits frais

Pour une meilleure conservation des jus de fruits, commençons par le début. Pour un bon jus qui se conservera plus longtemps, prenez des bons produits à la base: des produits bios, à maturité parfaite. En effet, si vous utilisez des produits trop mûrs ou qui ont été ramassés depuis longtemps, le processus d’oxydation aura déjà commencé et votre jus sera de moins bonne qualité et se conserva moins longtemps.

La dégradation des jus frais

Certains des nutriments bénéfiques des jus frais peuvent se dissiper quelques minutes après leur préparation. Les nutriments contenus dans le jus comprennent : eau purifiée, vitamines, enzymes, minéraux, protéines, antioxydant, fibres, glucides, phytonutriments (carotène, lycopène, etc.), chlorophylle, lipides et probablement d’autres substances non découvertes.

Beaucoup de ces nutriments sont très sensibles à l’air, à la chaleur, à la lumière et au temps. Ces différents facteurs causeront leur dégénérescence. 

Les meilleurs contenants d’entreposage pour entreposer votre jus

 

les-smoothies-pour-maigrir-fabrication-du-jus-de-pomme-artisanal-mon-extracteur-de-jus.eu

 

Je vous recommande d’utiliser des récipients en verre pour stocker votre jus. Vous pouvez le conserver dans des bocaux, des pots ambrés, des bouteilles, ou n’importe quel récipient en verre et qui se ferme hermétiquement.  Il est préférable d’utiliser des bocaux à goulot large plutôt que des bouteilles, car les jus ont tendance à laisser des traces pas toujours faciles à nettoyer. Et il peut être difficile de nettoyer une bouteille avec une ouverture étroite. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser une bouteille d’eau thermos ou d’une bouteille en acier inoxydable revêtue d’acier inoxydable. 

Le plastique est déconseillé il pourrait s’infiltrer dans les aliments. car les   

Choisissez si possible plutôt un contenant assez petit pour une “portion individuelle”.  Une portion individuelle est une portion que vous ouvrirez et boirez d’un seul coup, sans la sceller et vous la conserverez pour plus tard.  Il se peut que vous ayez besoin d’entreposer votre jus dans plusieurs contenants pour apporter 3 contenants avec vous au travail pour chaque ” pause jus “.  Le meilleur contenant pour entreposer votre jus est un contenant en verre qui contient autant de jus que vous pouvez en boire en une seule portion.

Les meilleurs extracteurs pour la conservation de vos jus

Il existe de nombreux modèles d’extracteurs de jus.  Chaque appareil extrait le jus du produit à l’aide d’une méthode différente. Lisez notre article correspondant dans la rubrique Conseils pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces différents styles. Vous voulez un extracteur qui vous donne un jus qui s’oxyde le moins possible. Ainsi, le type d’extracteur de jus et la vitesse de rotation ont un impact important sur le jus final. Et donc sur sa conservation! Moins il tourne vite, moins il abîme les bon éléments de votre jus et meilleur il sera pour vous.

Voici par ordre de préférence, les extracteurs qui abîment le moins vos jus.

  • Les extracteurs par trituration
  • Les extracteurs par mastication
  • Les centrifugeuses

Les extracteurs qui abîment le moins votre jus sont les extracteurs par trituration. Puis en deuxième position, vous avez les extracteurs par mastication (horizontaux ou verticaux). Et enfin, en dernier, vous avez les centrifugeuses. Les durées de conservation des jus de fruits les plus faibles sont pour les jus fait par centrifugeuse.

Combien de temps peut-on conserver des jus frais ?

La durée de conservation des jus de fruits dépend de plusieurs facteurs :

  • Type d’extracteur utilisé pour extraire le jus. Certains types d’extracteurs produisent un jus de meilleure qualité qui peut être plus résistant à l’oxydation.
  • Type de fruits. Par exemple, le jus d’agrumes a tendance à durer plus longtemps, tandis que les pommes ont tendance à s’oxyder (à brunir) rapidement. C’est un des raisons pour laquelle on rajoute souvent un jus de citron. c’est pour augmenter sa durée de conservation.
  • Type de stockage. Votre jus se conservera très peu de temps s’il est conservé à température ambiante et à découvert.

D’une manière générale, le jus doit être bu immédiatement après sa fabrication. C’est sa meilleure utilisation.

Mais si vous le stockez, gardez-le au maximum 8 heures si vous utilisez une centrifugeuse.

Si vous utilisez un extracteur de jus par mastication (horizontal ou vertical) ou par trituration, vous pouvez le garder 24h/48h pour être sûr d’avoir encore les bons nutriments non détériorés.

La meilleure conservation des jus de fruits.

conservation-jus-de-fruit-extracteur-conservation-jus-de-fruit-centrifugeuse-quinone-conservation-jus-de-citron-en-bouteille

 

La meilleure façon de stocker le jus est dans un environnement sans air.  L’air est l’un des principaux facteurs de dégradation du jus.  Une fois que votre jus est fait et que vous l’avez dans son contenant de récupération, vous devrez le verser dans votre contenant d’entreposage.  Vous pouvez précongeler (ou réfrigérer) votre bouteille d’entreposage pour aider à garder le jus au frais.  Lorsque vous remplissez votre contenant, assurez-vous de le remplir à ras bord, et peut-être même de le remplir un peu trop avant de mettre le couvercle sur le contenant. Vous pouvez ajouter de l’eau purifiée si vous n’avez pas assez de jus pour remplir complètement le contenant. Ceci est pour minimiser l’air qui est contenu dans le contenant avec le jus.  C’est cet air qui provoque une dégradation du jus. 

Afin d’éviter cela, il existe un moyen simple de retirer l’air de votre contenant: la conservation sous-vide.

Comme recommandé dans notre guide principal, vous pouvez vous procurer un kit de conservation sous-vide pour jus. Il est composé d’une carafe de 1L avec couvercle, d’une pompe pour aspirer l’air et d’un bouchon supplémentaire. Ce mécanisme vous permettra de conserver 4 fois plus longtemps votre jus car il empêche la dégradation de l’air. Il faudra par contre bien le garder au frais et à l’abri de la lumière. C’est un vrai solution de facilité, car vous allez pouvoir savourer votre gain de temps! Vous pouvez préparer votre jus à l’avance pour le lendemain et même le surlendemain! Quel bonheur! Fini la corvée quotidienne du jus, car il faut bien reconnaître que ça prend du temps tout de même.

Autres conseils et astuces et pour conserver votre jus plus longtemps.

  • Ajoutez un jus de citron supplémentaire dans votre jus pour obtenir de l’acide citrique qui pourrait aider à préserver le jus.
  • Utilisez des produits bios. D’une manière générale, les produits biologiques sont plus nutritifs que les produits non biologiques.

La congélation pour une conservation prolongée

Si vous devez entreposer votre jus pour une conservation à long terme, une façon de le faire est de le congeler. Bien sûr, cela ne doit être utilisé qu’en dernier recours et n’est pas vraiment recommandé. Le congélateur cause plus de dégradation que le réfrigérateur, alors faites que si nécessaire. Congelez le jus dans des bacs à glaçons pour le conserver plus longtemps. 

Congelez de plus grands volumes de jus dans des bidons en plastique de type ” lait ” ou des ” bouteilles d’eau ” en plastique. Décongelez et consommez le jus entier après sa décongélation.

En résumé

  • Buvez votre jus dès que possible pour éviter au maximum une dégradation quelle qu’elle soit.
  • Utilisez un extracteur à faible vitesse de rotation, qui abîme moins les nutriments.
  • Utilisez des contenants en verre ou en acier inoxydable pour entreposer votre jus.
  • Retirer l’air du contenant soit en remplissant votre bouteille au max soit en conservation sous-vide
  • Gardez votre jus au froid en le gardant au réfrigérateur et si possible à l’abri de la lumière.